Avion de chasse le plus rapide

Top 10 avions de chasse les plus rapides au monde

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Les avions de chasse établissent leur supériorité dans le ciel non seulement grâce à leur puissance de feu, mais aussi grâce à leur rapidité et leur manœuvrabilité. La vitesse et l'agilité constituent des critères décisifs dans toute forme de domination aérienne. ✈️

L'avion reste le mode de transport le plus rapide et le plus sûr de la planète. Il est utilisé pour parcourir de grandes distances tout en transportant des personnes vers d'autres continents, d'autres pays et tout ça en quelques heures.

Il fut un temps où de tels trajets étaient réalisés en plusieurs jours voir plusieurs semaines par des bateaux ou des véhicules terrestres. Aujourd'hui, avec les progrès technologiques, un avion de chasse ne met que quelques minutes pour atteindre sa destination.

On peut alors se demander quel est l'avion de chasse le plus rapide au monde ? Dans cet article, nous allons parler des dix avions de chasse les plus rapides au monde (toujours en service). Ces aéronefs parviennent à atteindre des vitesses phénoménales qu'aucun autre véhicule ne peut égaler.

La densité de l'air et la température étant différente selon l'altitude à laquelle vole les avions de chasse, le Mach (vitesse du son) sera notre unité de mesure. 📏

10. Soukhoï Su-57 Felon

Le Soukhoï Su-57 Felon (anciennement connu sous le nom de T-50) est un avion de chasse furtif polyvalent russe de cinquième génération, conçu dans le cadre du programme PAK-FA. Le Soukhoï Su-57 est destiné à remplacer à terme les MiG-29 et Su-27.

Bien que le MiG-29 et le Su-27 offrent tous deux des vitesses de pointe plus élevées, le Su-57 est beaucoup plus avancé technologiquement. Ce dernier est comparable au F-22 Raptor et à l'Eurofighter Typhoon. La vitesse reste une priorité élevée pour les avions de chasse, même si les exigences passent de la vitesse et de l'altitude à l'agilité et aux progrès techniques. 🛫

Soukhoï Su-57 Felon

Soukhoï Su-57 Felon, Image de Maxim Maksimov, Domaine public, via Wikimedia Commons

  • Pays : Russie
  • Vitesse : Mach 2

9. Eurofighter Typhoon

L'Eurofighter Typhoon est un avion de chasse bi-réacteur, multirôle, de quatrième génération doté d'une aile delta. Il affiche un niveau de performance qui lui permet de rivaliser avec des avions plus avancés dans de nombreux domaines. Il a été développé par l'Allemagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Italie. 🛬

Capable d'attaquer facilement des cibles aériennes et terrestres, l'Eurofighter Typhoon dispose d'un arsenal d'armes polyvalent. Il a été conçu principalement en réponse aux avions de chasse soviétiques MiG-29 et Su-27 durant les dernières années de la guerre froide.

Eurofighter Typhoon

Eurofighter Typhoon, Photo par JoostvanD sur DeviantArt

La France a quitté le consortium afin de produire le Rafale de Dassault de manière indépendante. L'Eurofighter Typhoon est entré en production au milieu des années 1990 et est encore construit aujourd'hui. Il n'est peut-être pas le plus rapide, mais il est incroyablement agile et sert d'avion de défense aérienne pour la plupart des pays qui l'ont adopté.

  • Pays : Multinational (Royaume-Uni, Allemagne, Italie et Espagne)
  • Vitesse : Mach 2

8. Lockheed Martin F-22 Raptor

Avion de combat très sophistiqué, le Lockheed Martin F-22 Raptor est un avion de chasse tactique furtif tout temps. Introduit en 1996, mais dont la production s'est terminée en 2011 après seulement 195 appareils, le F-22 est un avion assez rare. ✈️

La particularité du F-22 Raptor est d'être le premier aéronef opérationnel à combiner la furtivité, la super croisière, la super maniabilité et la fusion de capteurs en une seule plateforme d'armement. Le F-22 a été interdit d'exportation en raison de la technologie furtive utilisée ainsi que d'autres caractéristiques classifiées. En raison de son coût élevé et de l'absence de concurrents, l'attention s'est portée sur le F-35 Lightning II, plus polyvalent.

Lockheed Martin F-22 Raptor

Lockheed Martin F-22 Raptor, Image par GeneralTate sur DeviantArt

  • Pays : États-Unis
  • Vitesse : Mach 2

7. Dassault Mirage 2000

Le Dassault Mirage 2000 est un avion de chasse français multirôle, monomoteur, de quatrième génération, fabriqué par Dassault Aviation. Il a été conçu à la fin des années 1970 comme un chasseur léger basé sur le Mirage III pour l'Armée de l'air et de l'espace française. 🛫

Le Mirage 2000 est devenu un avion de chasse polyvalent dont plusieurs modèles ont été développés et vendus à un certain nombre de pays. Les déclinaisons comprennent le Mirage 2000N et 2000D, le Mirage 2000-5 amélioré et plusieurs types d'exportation. Plus de 600 appareils ont été construits et, en 2009, ils étaient en service dans neuf pays.

Dassault Mirage 2000-5

Dassault Mirage 2000-5, Photo par oscerF sur DeviantArt

En 1992, en réponse à l'achat du Su-27 par la Chine, Taïwan a entamé des discussions avec les États-Unis et la France sur l'achat éventuel de nouveaux chasseurs. Alors que les États-Unis s'opposent à l'acquisition du Mirage 2000 par Taïwan et font pression pour que le pays se procure des F-16, en novembre 1992, l'armée de l'air taïwanaise devient le premier client du Mirage 2000-5.

  • Pays : France
  • Vitesse : Mach 2.2

6. Chengdu J-10

Introduit en 2006, le Chengdu J-10 est un avion de chasse multirôle développé en Chine qui est parfois connu sous le nom de "Dragon Vigoureux" ou "Oiseau de feu". Concurrent direct des MiG-29 et Su-27 ainsi que des F-15 et F-16, le J-10 a été conçu à l'origine comme un chasseur spécialisé, mais il est ensuite devenu un chasseur multirôle capable de mener des combats aériens et des attaques au sol. ✈️

Le développement du Chengdu J-10 étant très récent, il n'existe que quelques variantes, mais avec des vitesses pouvant atteindre Mach 2,2, il reste néanmoins un chasseur moderne ultra performant. Il est capable d'opérer par tous les temps et dispose d'un mono-réacteur de poids moyen. Le Chengdu J-10 est principalement conçu pour le combat air-air, mais peut également effectuer des missions de frappe.

Chengdu J-10

Chengdu J-10, Photo par AircraftFan32849 sur DeviantArt

  • Pays : Chine
  • Vitesse : Mach 2.2

5. Mikoyan-Gourevitch MiG-29 Fulcrum

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 Fulcrum est un avion de chasse bimoteur soviétique. Développé par le bureau d'études Mikoyan en tant que chasseur de suprématie aérienne dans les années 1970, le MiG-29 a été développé pour contrer les nouveaux chasseurs américains tels que le McDonnell Douglas F-15 Eagle, et le General Dynamics F-16 Fighting Falcon. Le MiG-29 est entré en service dans l'armée de l'air soviétique en 1983. 🛫

Complétant bien le Su-27, le Mikoyan MiG-29 est plus petit et plus léger que le Flanker. Il est plus comparable au F-16 Fighting Falcon. De nombreuses améliorations ont été apportées au MiG-29 au cours de son existence depuis les années 1980, ce qui lui permet de rester aussi compétitif que possible et de se classer parmi les chasseurs multirôles de quatrième génération.

Mikoyan-Gourevitch MiG-29 Fulcrum

Mikoyan-Gourevitch MiG-29 Fulcrum, Image par rOEN911 sur DeviantArt

  • Pays : Russie (URSS)
  • Vitesse : Mach 2.3

4. Soukhoï Su-27 Flanker

Développé par l'Union soviétique tout au long des années 70 et 80, le Soukhoï Su-27 Flanker est un avion de chasse bimoteur et monoplace. Il est principalement employé pour assurer la maîtrise de l'espace aérien, notamment dans le cadre de missions de guerre dans le ciel.

Comparable au F-15 Eagle et au Grumman F-14 Tomcat, le Su-27 est un avion de chasse de quatrième génération capable d'atteindre des vitesses allant jusqu'à Mach 2,35 à son altitude de fonctionnement prévue, avec une distance franchissable de 3 530 km. Au cours de sa période de production, de 1983 à aujourd'hui, 680 unités ont été produites en URSS.

Soukhoï Su-27 Flanker

Soukhoï Su-27 Flanker, Photo par PlaneSpotterJanB sur DeviantArt

  • Pays : Russie (URSS)
  • Vitesse : Mach 2.35

3. McDonnell Douglas F-15 Eagle

Le McDonnell Douglas F-15 Eagle est un avion de combat tactique américain bimoteur, tout temps, conçu par McDonnell Douglas (aujourd'hui Boeing) pour acquérir et maintenir la suprématie aérienne. Après avoir examiné les propositions, l'armée de l'air des États-Unis a choisi la conception de McDonnell Douglas en 1967 pour répondre aux exigences en matière de lutte contre les conflits aériens. ⚔️

Le F-15 Eagle a effectué son premier vol en juillet 1972 et est entré en service en 1976. Il fait partie des chasseurs modernes les plus performants, avec plus de 100 victoires et aucune perte en combat aérien. Exporté en Israël, au Japon et en Arabie Saoudite, le F-15 était à l'origine conçu comme un pur avion de supériorité aérienne. Sa conception incluait une capacité secondaire d'attaque au sol qui était largement inutilisée.

McDonnell Douglas F-15 Eagle

McDonnell Douglas F-15 Eagle, Photo par oscerF sur DeviantArt

La conception de cet avion s'est avérée suffisamment flexible pour qu'un dérivé capable d'effectuer des frappes par tous les temps, le F-15E Strike Eagle, soit développé ultérieurement et entre en service en 1989. Le McDonnell Douglas F-15 Eagle devrait être en service dans l'armée de l'air américaine jusqu'en 2025. Des modèles plus récents sont encore produits pour des clients étrangers. La production du F-15 s'est terminé en 2019, 47 ans après son premier vol.

  • Pays : États-Unis
  • Vitesse : Mach 2.5

2. Mikoyan-Gourevitch MiG-31 Foxhound

Le Mikoyan-Gourevitch MiG-31 Foxhound est un avion d'interception supersonique développé par les forces aériennes soviétiques. Il a été conçu par le bureau d'études de Mikoyan pour remplacer le MiG-25 "Foxbat". Le MiG-31 basé sur le MiG-25 dont il partage les éléments de conception, rejoint fièrement notre liste des 10 avions de chasse les plus rapides au monde. ✈️

Avec une vitesse de pointe de Mach 2,83, le MiG-31 est l'un des avions de combat les plus rapides au monde. Il continue d'être exploité par l'armée de l'air russe et kazakhe après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991. Le ministère russe de la Défense prévoit le maintien en service du MiG-31 jusqu'en 2030 ou au-delà, ce qui a été confirmé en 2020 par l'annonce de l'extension de la durée de vie de 2 500 à 3 500 heures sur les appareils existants.

Mikoyan-Gourevitch MiG-31

Mikoyan-Gourevitch MiG-31 (Foxhound), Photo par BillyM12345 sur DeviantArt

  • Pays : Russie (URSS)
  • Vitesse : Mach 2.83

1. Mikoyan-Gourevitch MiG-25 Foxbat

Le Mikoyan-Gourevich MiG-25 Foxbat est un appareil d'interception et de reconnaissance supersonique qui a été parmi les avions militaires les plus rapides à entrer en service. Il a été conçu par le bureau Mikoyan-Gourevich de l'Union soviétique et est l'un des rares avions de combat construits principalement en acier inoxydable. Il s'agit du dernier avion conçu par Mikhaïl Gourevitch avant sa retraite.

Le premier prototype a volé en 1964 et l'avion est entré en service en 1970. Le MiG-25 a une vitesse de pointe opérationnelle de Mach 2,83. Bien que sa poussée soit suffisante pour atteindre Mach 3,2+, sa vitesse a été limitée pour éviter que les moteurs ne s'endommagent irrémédiablement. 🛬

Mikoyan-Gourevitch MiG-25 Foxbat

Mikoyan-Gourevitch MiG-25 Foxbat, Photo par FPSRussia123 sur DeviantArt

La production de la série des Mikoyan MiG-25 Foxbat s'est terminée en 1984 après l'achèvement de 1186 appareils. Symbole de la guerre froide, le MiG-25 a volé avec les alliés soviétiques et les anciennes républiques soviétiques, restant en service limité chez plusieurs clients à l'exportation. C'est l'avion militaire en service opérationnel qui vole le plus haut et le plus vite. 🛫

  • Pays : Russie (URSS)
  • Vitesse : Mach 3.2

Mentions Spéciales : Avions les plus rapides au monde

Il est vrai qu'il existe des appareils volants encore plus rapide que les avions de chasse. Ces derniers sont généralement conçus dans des buts précis comme la recherche ou la reconnaissance. Aussi utilisés à des fins militaires ou expérimentales, notamment par la NASA et l'armée, ces avions ont su atteindre des vitesses qui dépassent toutes espérance humaine.

Ci-dessous figure les avions les plus rapides au monde qui ont repoussé les limites technologiques dès leurs créations. Bien qu'ils soient retirés de la circulation, les vitesses atteintes par ces bolides volants ont marqué l'histoire du monde de l'aviation. Accrochez vos ceintures, car nous allons voyager à très haute vitesse et à très haute altitude. 🚀

Le Lockheed YF-12

Le Lockheed YF-12 est un prototype d'avion d'interception américain développé et fabriqué par la société aérospatiale américaine Lockheed Corporation dont la vitesse de pointe était de Mach 3,35. Il a été développé à la fin des années 1950 et au début des années 1960 comme un remplacement potentiel de l'intercepteur F-106 Delta Dart pour l'armée de l'air américaine.

Le YF-12 possède des similitudes avec le SR-71 Blackbird et est équipé de trois missiles air-air. La cause de cette ressemblance est due au fait que le SR-71 était basé sur l'YF-12. Seuls trois YF-12 ont été construits (YF-12A, F-12B et YF-12C), mais l'avion de chasse est tout de même entré dans les livres d'histoire avec ses records de "plus grande vitesse", "plus grande altitude" et "plus grand intercepteur".

Lockheed YF-12

Lockheed YF-12, U.S. Air Force, Domaine public, via Wikimedia Commons

  • Pays : États-Unis
  • Vitesse : Mach 3.2

Le Lockheed SR-71 Blackbird

Après son introduction en 1966, le Lockheed SR-71 Blackbird a été utilisé à la fois par l'USAF (Force aérienne des États-Unis) et la NASA. Trente-deux Blackbird ont été construits, tous utilisés pour la reconnaissance et la recherche expérimentale. ✈️

Doté de la technologie furtive, même s'il était, contre toute attente, parfois repéré par les forces ennemies, il pouvait distancer les avions de chasse ou les missiles sol-air qui lui étaient tirés dessus, grâce à sa vitesse fantastique. Le SR-71 Blackbird était si rapide que même l'air se trouvant devant lui n'avait pas le temps de s'échapper, ce qui créait une énorme pression et augmentait la chaleur.

Lockheed SR-71 Blackbird

Lockheed SR-71 Blackbird, Photo par rOEN911 sur DeviantArt

La température de l'avion, qui pouvait atteindre plusieurs centaines de degrés, dilatait le métal, d'où la nécessité de le construire en deux blocs. De ce fait, le SR-71 présentait des fuites d'huile à l'arrêt. Le SR-71 Blackbird a été développé comme un avion de reconnaissance stratégique à longue portée, capable de voler à des vitesses supérieures à Mach 3,2 et à une altitude de 26 000 mètres. ☁️

  • Pays : États-Unis
  • Vitesse : Mach 3.32

Le North American X-15

Le North American X-15 est l'avion le plus rapide au monde avec une vitesse maximale de 7 273 km/h (Mach 6,70) atteinte le 3 octobre 1967 par le pilote américain Pete Knight. Le X-15 avait un moteur de 600 000 chevaux et pouvait se déplacer deux fois plus vite qu'une balle de fusil. 🚀

Après 199 vols, le 24 octobre 1968, le programme X-15 de la NASA pris fin. Les informations obtenues grâce à lui ont grandement contribué au développement de navettes spatiales et d'avions à grande vitesse. Le X-15-1 est exposé dans la galerie principale du Musée national de l'air et de l'espace de la Smithsonian Institution à Washington Les restes du X-15-3 ont été enterrés dans un endroit non divulgué dans la réserve de la base aérienne d'Edwards.

North American X-15

North American X-15, Photo par TMC-Deluxe sur DeviantArt

  • Pays : États-Unis
  • Vitesse : Mach 6.7

Blousons aviateur


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